Comment être prêt pour le Tage Mage ?

le-Tage-Mage

De nombreuses épreuves de commerce peuvent vous attirer pour les débouchés diverses qu’elles vous offrent. Cependant, dans les épreuves d’admission figure souvent le Tage Mage, ce test redoutable qui évalue vos facultés de calcul, d’expression et de raisonnement. Il ne doit pas être pris à la légère, car il constitue un objet d’élimination et de tri rapide des candidats à l’écrit. Voici les conseils de base à suivre pour être prêt le jour de l’épreuve. 

Le Tage Mage, un format particulier d’épreuve

Le Test d’aptitude aux études de gestion et au management des entreprises, plus connu par les étudiants sous le nom de Tage Mage, est le format d’épreuve largement répandu dans les écoles de commerce et de management pour opérer la sélection des candidats. Il est intégralement constitué d’un QCM de 90 questions à traiter en 2 heures top chrono. Son architecture et les questions sont pensées pour vous sélectionner selon les attentes des entreprises dans le recrutement des futurs managers en gestion et en commerce. Il importe donc de bien comprendre ce qui est attendu, de saisir l’esprit de l’exercice.

Trois types d’épreuves aux attentes différentes

Les premières compétences évaluées sont les aptitudes verbales, dans la compréhension et l’expression écrites. Il s’agit à la fois de savoir poser une lecture critique, analytique et synthétiques sur les textes en question, mais également de prouver ses compétences langagières (reformuler, corriger les maladresses, anticiper les phrases d’un discours…).
Vous serez également évalué sur vos capacités de calcul et de résolution de problèmes. Les mathématiques nécessaires à maîtriser sont celles de la classe de 3e. Ce qui est difficile ici est la rapidité et les modes de raisonnement.
Enfin, vous devrez soigner vos aptitudes aux raisonnements logiques. C’est ici une des épreuves les plus typiques du Tage Mage et une de celles qui demandent le plus d’entraînement : il convient que vous saisissiez les « trucs » et les modes de raisonnement attendus !

Entraînez-vous régulièrement : la clef pour réussir

Comme tout QCM, le Tage Mage doit se travailler de manière régulière, chaque semaine si possible. Ainsi, commencez très en amont à vous entraîner sur les annales disponibles pour adopter l’esprit du concours.
Prévoyez dès maintenant dans votre emploi du temps les plages horaires que vous consacrerez au Tage Mage. Bloquez chaque semaine 2 heures pour vous entraîner en temps limité, ainsi que 30 minutes pour corriger votre exercice et apprendre de vos erreurs.
Il est possible de vous entraîner uniquement sur un type d’exercice : tenez alors compte du temps nécessaire pour chacun.
Pour vous entraîner, il existe de nombreuses offres en ligne, qui vous donnent accès à des annales corrigées. Investir dans une banque de tests en ligne accompagnés de méthodologies peut s’avérer très rentable pour progresser plus rapidement et plus intelligemment.

Opérez un saut qualitatif rapidement par un stage intensif

Les raisonnements attendus au Tage Mage sont spécifiques et il n’est parfois pas du tout naturel de les adopter. Pensez à suivre des stages intensifs de plusieurs jours, disponibles souvent dans les grandes métropoles françaises comme Lyon, Paris, Nantes ou Bordeaux. Ils sont souvent couplés à un accès à des plateformes internet qui offrent de larges ressources numériques.
Lors des stages intensifs, vous aurez affaire à des professeurs experts en le sujet, qui vous feront travailler toutes les composantes du test et vous donneront toutes les techniques et les raisonnements indispensables pour bien réussir le Tage Mage. Parfois, deux jours suffisent pour saisir l’esprit du test et enchaîner les bonnes réponses. Vous pourrez également vous comparer aux autres candidats grâce à des statistiques qui vous indiquent votre niveau.

Soignez votre vigueur et votre rapidité pour le jour J

Si vous désirez être totalement prêt le jour du concours, il est important d’être en forme ! Soignez votre alimentation, faites de l’exercice, dormez bien ! Le Tage Mage ne se réussit qu’à tête reposée et consciente.
Bonne chance !