ESEM France : Intégrer une formation médicale ou paramédicale

formation médicale ou paramédicale

L’ESEM est un institut international qui propose une formation médicale sans passer par le sas du concours PACES. Les diplômes délivrés sont reconnus en France et en Union européenne : ils valident un cursus de travail sérieux, dispensés par un corps professoral professionnel.

Une formation médicale complète sans passer par le concours PACES

Chaque année, le concours PACES limite l’accès des étudiants aux études médicales, malgré leurs bonnes notes. A cause de ce système de quotas qui n’accepte que 20% des candidats dans les universités françaises, la formation médicale est refusée à des milliers de bons étudiants qui auraient pu devenir de vrais talents de la médecine. ESEM France est une alternative sans PACES, pour ces étudiants brillants qui veulent intégrer une formation médicale ou paramédicale sérieuse. Les étudiants peuvent rejoindre l’ESEM France, en Europe ou dans d’autres pays comme l’Irlande, le Portugal, l’Espagne, et la Chine. Pour intégrer le cursus sans passer par le concours PACES, les étudiants sont sélectionnés par consultation de leurs dossiers et leurs lettres de motivation. S’ils sont admis au sein d’ESEM, ces étudiants pourront continuer leurs études en médecine dentaire, en kinésithérapie, en pharmacie, en médecine sportive, en naturopathie. Tout ou parties de ces formations sont en français : les étudiants bénéficient néanmoins de supports de cours traduits en langue française. Par ailleurs, les stages obligatoires sont réalisés en Europe ou bien en France.

Des diplômes reconnus en France et en Union européenne

L’ESEM a été créé en 2012 avec cette ambition de permettre aux 80% d’étudiants recalés au concours PACES de tenter une seconde chance pour atteindre leurs objectifs de formation dans une institution de qualité. Actuellement, l’institution délivre des diplômes de master de kinésithérapie, master de médecine dentaire et master en pharmacie. Le master de kinésithérapie couronne quatre années d’études. Pour obtenir le diplôme de chirurgien-dentiste délivré en France et en Union européenne, l’étudiant suit cinq années d’une formation d’odontologie à Dublin et au Portugal. Enfin, pour valider son diplôme de pharmacien, tout étudiant doit avoir réussi une formation de cinq années qui se déroule en Irlande et en Portugal. Chaque cursus est composé de travaux, de stages, de contrôle continu.

Une formation médicale et paramédicale avec un accompagnement individualisé

Pourquoi intégrer l’ESEM ? Tout d’abord, l’accompagnement des étudiants est individualisé et particulièrement minutieux. Autant que pour les universités publiques, les cours prodigués au sein de cette institution privée de formation médicale sont dispensés par une équipe pédagogique très qualifiée (patriciens diplômés, docteurs, chercheurs). L’institution privée a également noué des partenariats internationaux avec six universités qui attestent des crédits ECTS et délivrent des diplômes reconnus en France et en Union européenne. L’expérience internationale est l’un des points forts de l’ESEM, car en intégrant ce cursus, les étudiants bénéficient d’une formation qui leur ouvre la porte vers de nouvelles cultures, des échanges et des expériences intéressantes sur le plan humain que professionnel.