Où consulter les résultats du BTS ?

résultats du BTS

Les résultats au BTS 2019 seront affichés dans votre centre examen. Si pour une raison quelconque vous ne pouvez vous y rendre ou si vous préférez les consulter en ligne, sachez que vous n’avez pas forcément besoin de vous déplacer pour obtenir les résultats des examens. Pour vous communiquer clairement ces informations, d’autant plus si vous les recherchez pour un proche et n’êtes pas familier avec ce diplôme, il est important d’expliquer en quelques mots ce que représente le BTS et le déroulement de ses examens.

Le BTS, qu’est-ce donc ?

Le BTS, sigle du Brevet de Technicien Supérieur, forme en deux ans des bacheliers et autres diplômés de l’enseignement secondaire (niveau IV) à un domaine de spécialité. Cette formation mêlant pratique et théorie se fait généralement en alternance. On retrouve des domaines variés comme le BTS Tourisme, Audiovisuel, ou encore Communication. Le BTS peut déboucher sur une profession, mais il est aussi possible de continuer ses études en postulant pour une licence professionnelle, ou une licence générale. Avec un BTS, un étudiant peut demander l’entrée en deuxième année de licence. Cette formation est appréciée par sa durée de deux ans seulement et sa pratique en alternance dans les entreprises. La formation terminée et les examens de sortie passés, les candidats doivent attendre les résultats BTS 2019 pour savoir s’ils peuvent poursuivre leur voie ou si une troisième année de BTS doit s’ajouter à la formation avec un redoublement de la deuxième année.

Les dates des épreuves

À ne pas confondre avec le Brevet des collèges, ou Diplôme National du Brevet, passé en fin de collège, le BTS voit pourtant ses résultats affichés dans la même période que ce dernier. En effet, les épreuves se déroulent en mai, pour des résultats dans le mois suivant, voire début juillet selon votre académie. Les épreuves communes à tous les BTS ont été passées les lundi 13, mardi 14 et mercredi 15 mai 2019. Les épreuves spécifiques aux spécialités ont suivi. On retrouve des épreuves d’économie-droit et management des entreprises ou mathématiques selon les spécialités du BTS, puis les langues vivantes et une épreuve de culture générale et expression. Un mois après ces épreuves, les résultats bts 2019 commenceront à tomber pour les candidats.

Les résultats des examens

Les résultats au BTS 2019 seront affichés en juin. Ils peuvent être annoncés selon l’académie où le candidat a passé ses épreuves entre le 11 juin et le 13 juillet, allant même jusqu’en octobre selon l’académie en question. Les résultats du brevet de technicien supérieur dépendent aussi de la spécialité du candidat. Si vous, en tant que candidat, souhaitez prendre connaissance de la date exacte de vos résultats, fiez-vous uniquement à votre BTS, car les résultats de spécialités différentes peuvent tomber avant ceux de la vôtre. Les résultats seront consultables en ligne gratuitement. Plusieurs sites appartenant à des journaux ou ayant pour thème les études afficheront les résultats par académie. Il vous suffira de cliquer sur le nom de votre académie et d’entrer votre numéro de candidat pour obtenir vos résultats. Il ne restera plus qu’à obtenir le détail de vos notes par épreuve. Rendez-vous dès le 11 juin pour les premiers résultats.